MISSIONS

La maison d’Accueil à caractère social a pour principale mission  l’accueil de jeunes en difficulté  psychologique, sociale ou familiale.  Il s’agit d’une prise en charge individualisée en fonction des besoins de l’enfant. Un projet pour l’enfant est établi en lien avec sa famille. L’accueil se fait  en internat .

L’établissement a un agrément de l’Etat et du Département.

Il est habilité par le Préfet au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ordonnance de 1945) et par le Président du Conseil Général au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (article 375).

Il peut  accueillir 37 jeunes pour des durées variables selon la nature du placement et l’évolution des jeunes, dont 2 places réservées à la Protection Judiciaire de la Jeunesse .

L’activité est financée par le biais d’un prix de journée fixé par les autorités de contrôle (Conseil Départemental et PJJ)

Les personnes accueillies viennent prioritairement du département de la Corrèze, secondairement des départements voisins, voire d’autres régions.

jeunesse

DEUX MODES D'ENTREE

1. MODE D’ENTRÉE JUDICIAIRE

La Maison d’Enfant peut accueillir des jeunes à la demande du Juge des Enfants (c’est le placement judiciaire direct), à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance elle-même mandatée par le Juge (c’est le placement judiciaire indirect).

Le juge peut décider du placement soit au titre de l’ordonnance de 45 relative à l’enfance délinquante soit en vertu de l’article 375 du Code Civil lorsque la santé ou la sécurité du jeune sont en danger.

La fin du placement est prononcée,  par le Juge des Enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance qui a confié celui-ci à la Maison d’Enfant. 

2. MODE D’ENTRÉE ADMINISTRATIF

L’Aide Sociale à l’Enfance peut demander l’accueil à l’établissement dans un cadre administratif (c’est le placement à la demande des parents). 

Un jeune majeur peut faire une demande d’aide et d’accompagnement (c’est le Contrat Jeune Majeur).

Pour les majeurs, la fin du placement  peut intervenir de leur plein gré ou par décision administrative.

ut sem, Aenean elementum efficitur. venenatis, ipsum